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Aluno(a) |
Jussara da Silva Rodrigues |
Titulo |
Vendredi ou les limbes du pacifique de Michel Tournier: O mito de Robinson Crusoe inserido na narrativa contemporânea |
Orientador(a) |
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Data |
19/03/2009 |
Resumo |
A retomada do mito de Robinson Crusoe pelo autor francês Michel Tournier é um dos intertextos mais ricos da literatura contemporânea. Vendredi ou Les Limbes du Pacifique reconta a história do náufrago inglês a partir da ótica do mito e da filosofia. A trajetória do herói orienta-se pela lógica dos ritos de iniciação primitivos, recorrendo a uma variada gama de símbolos. O objetivo principal deste trabalho é analisar na obra o desenvolvimento narrativo do processo de evolução da personagem através do estudo de sua composição estrutural e temática. Nesse intuito, o trabalho divide-se em cinco partes principais. A princípio estabelece-se uma análise comparativa entre Vendredi e o livro As Aventuras de Robinson Crusoe, de Daniel Defoe, seu intertexto inspirador. O estudo do enredo, do espaço, do tempo e da personagem Sexta-Feira compõe a primeira parte. O texto de Tournier chama a atenção pela sua capacidade de inovar em todos estes aspectos, sem, contudo, perder sua referência ao texto original. A seguir, há um exame, também comparativo, da temática do individualismo moderno, presente nos dois textos. Uma exposição sucinta do contexto social referente ao período de elaboração das obras integra esta segunda parte. O foco principal desta análise é a personagem Robinson Crusoe. Nota-se uma mudança radical do paradigma de individualismo nos séculos XVIII e no século XX. A partir da terceira parte, o trabalho dedica-se exclusivamente ao livro de Tournier. Há um questionamento sobre o potencial de Vendredi para compor o conjunto de obras literárias classificadas como pós-modernas. A escritura de Tournier, aparentemente simplista e tradicional, surpreende por meio da técnica do redobramento em todas as instâncias, seja estrutural, seja temática, seja narrativa. Além disso, a obra abre a discussão sobre o papel do homem primitivo na vida do homem moderno, através da crítica e da subversão. O primitivismo é, aliás, um dos mais importantes assuntos abordados na história. A parte quatro trata exatamente das concepções, dos ritos e dos símbolos primitivos, tão presentes em Vendredi, assim como de alguns outros símbolos e mitos que fazem parte do imaginário universal. Por fim, a quinta parte do trabalho busca desvelar as passagens simbólicas, associadas aos ritos de iniciação primitivos como ponto de partida para a construção da trajetória da personagem. Assim, abordam-se diferentes faces do mito de Robinson Crusoe, em sua versão contemporânea, buscando esboçar uma compreensão de sua importância na literatura atual.
Palavras chave: Robinson Crusoe. Michel Tournier. Vendredi. Mito. Primitivismo. Individualismo.
RÉSUMÉ
La reprise du mythe de Robinson Crusoe par l'auteur français Michel Tournier est l'un des intertextes les plus riches de la littérature contemporaine. Vendredi ou Les Limbes du Pacifique raconte l'histoire du naufragé anglais dans la perspective du mythe et de la philosophie. La trajectoire du héros est guidée par la logique des rites primitifs d'initiation, en utilisant un large éventail de symboles. Lobjectif principal de cette étude est d'analyser dans le récit le développement de l'évolution du personnage à travers l'étude de sa composition structurelle et thématique. À cette fin, le travail est divisé en cinq parties principales. Dabord, il sétablit une analyse comparative entre Vendredi et le livre Les Aventures de Robinson Crusoé, de Daniel Defoe, son intertexte inspirateur. L'étude de lintrigue, de l'espace, du temps et du personnage Vendredi compose la première partie. Le texte de Tournier a attiré l'attention pour sa capacité à innover dans tous ces aspects, sans perdre cependant sa référence au texte original. Ensuite il y a un examen, également comparatif, de la thèmatique de l'individualisme moderne, présente dans les deux textes. Un résumé du contexte social concernant la période de la préparation des uvres comprend la deuxième partie. La cible principale de cette analyse est le personnage Robinson Crusoe. On observe un changement radical dans le paradigme de l'individualisme dans le XVIIIe et le XXe siècle. À partir de la troisième partie, le travail se consacre exclusivement au livre de Tournier. Il y a une mise en question sur le potentiel de Vendredi pour composer l'ensemble des uvres littéraires nommées postmodernes. L'écriture de Tournier, apparemment simpliste et traditionnelle, elle surprend par la technique de redoubler dans tous les niveaux, soit structurel, soit thématiques, soit narratif. En outre, le travail ouvre la discussion sur le rôle de l'homme primitif dans la vie de l'homme moderne, à travers la critique et la subversion. Le primitivisme est, dailleurs, l'une des questions les plus importantes abordées dans le récit. La partie quatre traite exactement les conceptions, les rites et les symboles primitifs, si remarquables dans Vendredi, ainsi que d'autres symboles et des mythes qui font partie de l'imaginaire universel. Enfin, la cinquième partie du travail cherche à dévoiler les passages symboliques, associés aux rites primitifs d'initiation, comme point de départ pour la construction de la trajectoire du personnage. Ainsi, on aborde des aspects différents du mythe de Robinson Crusoe, dans sa version contemporaine, essayant débaucher la compréhension de son importance dans la littérature actuelle.
Mots-clés: Robinson Crusoe. Michel Tournier. Vendredi. Mythe. Primitivisme. Individualisme. |
Tipo |
Defesa-Mestrado |
Texto Completo |
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