UNIVERSIDADE ESTADUAL PAULISTA
"JÚLIO DE MESQUITA FILHO"

Faculdade de Ciências e Letras - Campus de Araraquara
  Agenda Pós-Graduação - Estudos Literários

Aluno(a) Natalia Aparecida Bisio de Araujo
Titulo AS RELAÇÕES ESTÉTICAS ENTRE BLAISE CENDRARS, OSWALD DE ANDRADE E TARSILA DO AMARAL NO MODERNISMO BRASILEIRO
Orientador(a) Profa. Dra.Guacira Marcondes Machado Leite
Data 10/03/2022
Resumo O objetivo principal deste trabalho é examinar as relações estéticas que se estabeleceram entre
Blaise Cendrars, Oswald de Andrade e Tarsila do Amaral, assim como detectar a contribuição
dos ideais de Vanguarda e da relação do poeta europeu com os brasileiros para a elaboração
do projeto artístico nacional do casal modernista. As obras produzidas no maior período de
contato entre os três artistas, corpus principal deste trabalho, Feuilles de Route, Pau-Brasil, os
croquis de Tarsila para ambos os livros e as telas Pau-Brasil, revelaram que Cendrars foi
responsável pela articulação entre a Vanguarda europeia e a estética modernista empreendida
por Oswald e por Tarsila. De modo geral, o contato de Cendrars com os modernistas foi
profícuo para nossa produção artística: o poeta acaba se tornando um membro ante litteram
do Modernismo pelo seu sodalício com vários artistas envolvidos no movimento, cumprindo
o papel de reafirmar o potencial que o Brasil tinha como fonte para inovar as obras nacionais.
Sob os signos do primitivismo, uma das principais correntes vanguardistas da década de 1920,
se entrelaçam as obras dos três artistas: a linguagem poética e pictórica sintética e despojada,
contrária às convenções da tradição, que revela o retrato de um Brasil “primitivo”; exótico,
para Cendrars; nativo e original para Oswald e Tarsila. É também por meio da escrita de
viagens, da linguagem telegráfica, do ready-made, da ligação entre poesia e pintura que
igualmente se sustentam os diálogos estéticos entre os autores. A fim de alcançar o objetivo
principal deste trabalho, realizou-se uma análise comparada entre as obras de Blaise Cendrars,
Oswald de Andrade e Tarsila do Amaral, com embasamento em teorias da poesia, da
literatura comparada e intertextualidade, da pintura e de obras da fortuna crítica que
contemplam os três artistas e a história de suas relações. Os estudos também se fundamentam
na constituição da arte moderna, das estéticas das Vanguardas e das características assumidas
pelo Modernismo brasileiro.
Palavras-chave: Blaise Cendrars. Oswald de Andrade. Tarsila do Amaral. Vanguarda
europeia. Modernismo brasileiro.

Abstract: The main objective of this work is to examine the aesthetic relations that were established
between Blaise Cendrars, Oswald de Andrade and Tarsila do Amaral, as well as to detect the
contribution of the ideals of the avant-garde and the relatioship of the European poet with the
Brazilians for the elaboration of the national artistic project of the Modernist couple. The
works produced in the longest period of contact between the three artists, the main corpus of
this work, Feuilles de Route, Pau-Brasil, Tarsila’s sketches for both books and the Pau-Brasil
canvases, revealed that Cendrars was responsible for the articulation between the European
avant-garde and the Modernist aesthetic undertaken by Oswald and Tarsila. In general,
Cendrars’ contact with the Modernists was fruitful for our artistic production: the poet ends
up becoming an ante litteram member of Modernism for his association with several artists
involved in the movement, fulfilling the role of reaffirming the potential that Brazil had as a
source to innovate national works. Under the signs of primitivism, one of the main avantgarde currents of the 1920s, the works of the three artists are intertwined: the synthetic and
stripped down poetic and pictorial language, contrary to the conventions of tradition, which
reveals the portrait of a “primitive” Brazil; exotic, for Cendrars; native and original to
Oswald and Tarsila. It is also through travel writing, telegraphic language, the ready-made,
the connection between poetry and painting that aesthetic dialogues between the authors are
also sustained. In order to reach the main objective of this work, a comparative analysis was
carried out between the works of Blaise Cendrars, Oswald de Andrade and Tarsila do
Amaral, based on theories of poetry, comparative literature and intertextuality, painting and
works of the critical fortune that contemplate the three artists and the history of their
relationships. The studies are also based on the constitution of Modern art, the aesthetics of
the avant-garde and the characteristics assumed by Brazilian Modernism.
Keywords: Blaise Cendrars. Oswald de Andrade. Tarsila do Amaral. European avant-garde.
Brazilian Modernism.

Résumé: L'objectif principal de ce travail est d'examiner les relations esthétiques établies parmi Blaise
Cendrars, Oswald de Andrade et Tarsila do Amaral, ainsi que de détecter la contribution des
idéaux d’avant-garde et de la relation du poète européen avec les brésiliens pour
l'élaboration du projet artistique national du couple moderniste. Les œuvres réalisées au
cours de la plus longue période de contact entre les trois artistes, le corpus principal de cette
étude, Feuilles de Route, Pau-Brasil, les croquis de Tarsila pour ces livres et les toiles PauBrasil, ont révélé que Cendrars était responsable de l'articulation entre l'avant-garde
européenne et l'esthétique moderniste entreprise par Oswald et Tarsila. D'une manière
générale, le contact de Cendrars avec les modernistes a été fructueux pour notre production
artistique: le poète finit par devenir membre ante litteram du Modernisme pour son
association avec plusieurs artistes impliqués dans le mouvement, remplissant le rôle de
réaffirmer le potentiel que le Brésil avait comme source d'innovation des œuvres nationales.
Sous les signes du primitivisme, l'un des principaux courants d'avant-garde des années 1920,
les œuvres des trois artistes s'entrelacent: le langage poétique et pictural synthétique et
dépouillé, contraire aux conventions de la tradition, qui dévoile le portrait d'un Brésil
«primitif »; exotique, pour Cendrars ; natif et originel pour Oswald et Tarsila. C'est aussi à
travers l'écriture de voyage, le langage télégraphique, le ready-made, le lien entre poésie et
peinture que se nourrissent aussi les dialogues esthétiques entre les auteurs. Afin d'atteindre
l'objectif principal de ce travail, une analyse comparative a été réalisée parmi les œuvres de
Blaise Cendrars, Oswald de Andrade et Tarsila do Amaral, basée sur les théories de la
poésie, de la littérature comparée et de l'intertextualité, de la peinture et des œuvres de la
fortune critique qui contemplent les trois artistes et l'histoire de leurs relations. Les études
sont également basées sur la constitution de l'art moderne, l'esthétique des avant-gardes et
les caractéristiques assumées par le Modernisme brésilien.
Mots-clés: Blaise Cendrars. Oswald de Andrade. Tarsila do Amaral. Avant-garde
européenne. Modernisme brésilien.
Tipo Defesa-Doutorado
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